Litto'sphère, pôle de l'association

FULL GAMES

20 boulevard  Lascrosses, 31000 Toulouse, France

littosphere@tuta.io

Rencontre : La Prof, gente dame chroniqueuse d'Histoire

January 26, 2018

La Litto'sphère était au festival Les Historiques de Montbazon organisé par les youtubeurs Calidoscope et Nota Bene afin de rencontrer de nombreux acteurs du monde de la vulgarisation culturelle sur internet.

 

Litto’sphère : Bonjour, pourrais-tu te présenter et présenter ta chaîne YouTube en quelques mots ?

 

La Prof : Je m’appelle Justine, je suis prof d’Histoire et je tiens une chaîne YouTube qui s’appelle La Prof dans laquelle je parle d’Histoire. Je suis quelqu’un de très cohérent !

 

L : Tu cherches donc à éclaircir des thèmes spécifiques en Histoire ?

 

LP : Oui, parler de choses qui me plaisent et que je ne peux pas forcément aborder en classe parce que ce n’est pas dans le programme. Soit sur des choses très précises comme un événement, soit plus large comme un peuple ou un siècle.

 

 

 

 

 

L : Est-ce que tu penses avoir une approche spécifique à l’Histoire ou être généraliste, est-ce que tu apportes ta pâte ou un avis personnel ?

 

LP : J’essaie d’éviter d’apporter un avis personnel. Mon approche était très généraliste au début, mais maintenant, j’essaie d’être un peu plus spécifique dans mes propos en faisant plus de recherches dans les sujets que j’aborde.

 

L : Récemment, quels sujets as-tu abordés ?

 

LP : J’ai parlé des Burgondes, peuple abordé dans Kaamelott qui a vraiment existé [NDLR : cette interview a été menée en juillet 2017, Justine a donc sorti d’autres vidéos entre-temps] C’était donc intéressant de parler d’eux pas seulement à travers un gros Monsieur qui mange tout le temps. J’ai aussi lancé pour l’été les « Gentes Dames Badass », pour occuper un peu la chaîne. C’est plus biographique, je parle de femmes qui ont fait des choses bien dans l’Histoire. On parle assez peu des femmes dans l’Histoire et celles-ci ne sont pas très connues.

 

 

 

L : Dans le YouTube game en général, essaies-tu de te démarquer ? Tu te déguises beaucoup par exemple.

 

LP : Je ne pense pas être très originale dans la manière dont je fais mes vidéos : c’est beaucoup de facecam et il n’y a pas beaucoup d’originalité dans les plans. Les costumes, c’est pour mettre un peu de dynamisme et parce que j’aime beaucoup les costumes. Ce sont d’autres personnages en lesquels je me déguise, qui parfois ont un autre point de vue et sont là pour apporter de l’humour par rapport à mon personnage de prof ou des connaissances supplémentaires.

 

L : Penses-tu que les chaînes d’Histoire et de culture en général ont apporté leur place dans l’univers de YouTube qui devient de plus en plus professionnel ?

 

LP : Je pense qu’elles ont bien trouvé leur place. Tout à l’heure je parlais avec quelqu’un qui fait une thèse sur YouTube qui m’a dit qu’il avait relevé 46 chaînes qui parlent d’Histoire sur YouTube. Je ne pensais pas en trouver autant, et c’est pour ça que je pense que les historiens et ceux qui parlent d’Histoire ont bien trouvé leur place parmi les vulgarisateurs, surtout l’Histoire contemporaine, qui s’ancre bien dans l’actualité. Notre génération s’intéresse beaucoup à l’actualité, et ça passe bien auprès des jeunes.

 

 

 

 

 

L : Et est-ce que le Moyen-Âge intéresse les jeunes ?

 

LP : Bien sûr que oui ! On est ici aux Historiques dans une forteresse du Xe siècle organisée par Nota Bene et Calie qui fait salle comble ! Enfin on n’a pas de salle donc on fait château comble… [Le festival a lieu en plein air dans les ruines de la forteresse de Montbazon]

 

L : Aurais-tu un conseil  à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une chaîne d’Histoire sur YouTube ?

 

LP : Ne pas hésiter parce que c’est bien de parler d’Histoire ! Faire attention à ses sources, surtout si on n’est pas historien de formation, et savoir d’où viennent nos informations. Il faut faire attention parce qu’il y aura toujours des gens qui attendront au tournant et feront des remarques s’ils ne sont pas d’accord avec les sources.

 

Merci beaucoup à Justine d'avoir répondu à nos questions et n'hésitez pas à vous abonner à sa chaîne pour plus d'Histoire !

Partager sur Facebook
Retweeter
Please reload

Archives
Une équipe littosphérique
Luc.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Aymeric.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Please reload

Recherche par tags
Nos réseaux sociaux