Litto'sphère, pôle de l'association

FULL GAMES

20 boulevard  Lascrosses, 31000 Toulouse, France

littosphere@tuta.io

Batman & Robin : Tueur né

May 31, 2017

 

Tueur né marque le début de la série Batman & Robin de Peter J. Tomasi (scénariste) et Patrick Gleason (dessinateur). Le Robin que nous voyons dans cette série n'est autre que le fils de Bruce Wayne, Damian Wayne. Ce dernier a vécu avec sa mère (Talia Al Ghul) jusqu'à ses dix ans, sans connaître son père et sans que son père connaisse son existence. Nous devons préciser pour ceux qui ne connaissent pas Damian Wayne qu'il a eu une enfance ... singulière. Sa mère étant à la tête d'une mafia d'envergure internationale, il fut rompu aux arts martiaux et appris à tuer tel un assassin. Lorsqu'il eut 10 ans, Talia confia alors Damian à Bruce Wayne pour qu'il complète son éducation. Toutefois, ne partageant pas les valeurs inculquées par Talia, Bruce Wayne va chercher à transmettre ses propres valeurs et éviter que Damian ne devienne un véritable assassin sans scrupule.

 

Dans ce premier tome, la véritable intrigue se situe dans les relations père/fils entre Bruce et Damian. En effet, l'enquête et la lutte contre le criminel se faisant appeler "Personne" est assez vite oubliée au profit d'un réel intérêt quant à l'avenir des relations entre Bruce et Damian, Batman et Robin. Si lorsqu'il travailla avec les précédents Robin, Batman les considéra comme des partenaires, cette fois-ci le duo est basée sur une relation plus profonde mais également plus fragile puisque Batman et Robin ont des points de vue sensiblement différents notamment sur la manière dont il faut traiter les criminels. De plus, lorsqu'ils sont en "civil", les relations sont tendues avec un fils (trop) sûr de lui, en perpétuelle contestation et un père plutôt maladroit, ne sachant pas trop comment se comporter avec son fils. Dans ce contexte plutôt mouvementé, le point de non-retour est évité grâce à Alfred qui, toujours dans l'ombre, arrive grâce à ses conseils à maintenir la relation entre le père et son fils.

 

 

Batman & Robin : Tueur né nous permet donc d'être relativement plus proche des personnages et de mieux cerner la complexité de leur relation. On peut interpréter leur relation à différents niveaux : la relation entre Batman et Robin qui diffère de celle qui était établie avec les précédents Robins (bien que certains diront que Bruce Wayne considérait les précédents Robins comme ses fils) et qui se traduit par une plus grande tolérance de Batman pour les (mé)faits commis par ce Robin ; la relation entre Bruce et Damian où l'on peut voir une certaine distance dès que les costumes tombent. Pour les plus férus de philosophie ou de sociologie, cela rappelle finalement assez bien la théorie des rôles où chaque indidu adopte un comportement différend selon la situation (dans le cas présent en étant Batman ou en étant Bruce par exemple) et où la difficulté réside dans le changement de casquettes ... c'est essentiellement cette difficulté que nous pouvons voir tout au long de ce tome où l'on glisse finalement sur les questions concernant l'amour filial mais ça, c'est un autre article ...

 

Bonne lecture !

Partager sur Facebook
Retweeter
Please reload

Archives
Une équipe littosphérique
Luc.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Aymeric.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Please reload

Recherche par tags
Nos réseaux sociaux