Sortie de piste



"Sortie de piste" de Marc Welinski; voici un roman atypique au premier abord, qui se révèle très intéressant et d’une vraie légèreté, malgré les situations très sérieuses que vit le personnage. L'auteur nous invite à suivre Moïse dans sa vie quotidienne, jalonnée de questionnements sur l'aspect spirituel de l'existence. J'ai pris plaisir à voir le point de vue de Moïse évoluer, au gré des aléas du destin, comme j'aurais dévoré une bonne série télévisée.

Mais pour être plus précis dès les premières pages, j'ai été séduit par le ton de cette histoire. Bien qu’il s’agisse d’une situation sérieuse puisque l'auteur débute son roman avec une annonce de tromperie conjugale puis une entreprise qui prend l'eau et qui va probablement être amenée à licencier son personnel, l'ambiance qui se dégage de la narration donne un petit côté insouciant et en ajoutant quelques phrases d’un humour « pince sans rire ». Cela donne alors un livre très agréable à lire et franchement drôle par moment.

On le suit ainsi dans sa vie après son accident qui lui a ôté la vie pendant 45 minute, ce moment tragique le force à faire le point sur son existence et à l'hôpital, avec la mise en place de ses nouvelles priorités, on peux ainsi avoir un aperçu de ce qui compte vraiment en fait quand on a failli mourir et de la vacuité des possessions matérielles.

Ainsi l'histoire délivre aussi une belle leçon de vie : celle de profiter de chaque instant avec soi et avec ses proches car la mort peut faucher à tout moment n'importe quelle âme. Il ne s'agit pas bien sûr de vivre dans la peur de décéder prématurément mais plutôt de prendre la vie telle qu'elle s'offre à nous. Ce livre est donc une grande réussite et un bon moment de lecture.

Archives
Une équipe littosphérique
Articles archivés
Recherche par tags
Nos réseaux sociaux