DON’T LOOK UP : ou comment nier l’existence d’une véritable météorite !



“Everything is theoretically impossible until it is done”-Dr Randall Mindy


Don’t Look Up est un film écrit et réalisé par Adam Mckay sortie sur Netflix le 5 décembre 2021 et raconte l’histoire de deux astronomes persuadés qu’une météorite s’apprête à détruire la Terre et décident de se lancer dans une tournée médiatique pour prévenir l’Humanité de l’inévitable fin du monde.


Comment aborder la fin du monde de manière comique ?


Don’t Look Up est un film qui traite de la fin du monde et de comment la population et les personnes puissantes réagissent face à cette nouvelle. Le réalisateur, par sa volonté de caricature, n’hésite pas à nous faire rappeler le président Trump à travers le personnage de Meryl Streep en tant que présidente des États-Unis complétement perdue ou encore les grand PDG à travers le personnage Peter Isherwell, PDG d’une entreprise de smartphones ressemblant à Apple ou encore les médias qui sont trop occupés à parler des relations de la chanteuse à la mode plutôt que du réel danger qui plane sur la population : la météorite.

Ainsi, le réalisateur n’hésite donc pas à pousser plus loin la satire afin que le message du film soit tout simplement omniprésent et puisse faire prendre conscience au spectateur que nous ne sommes non loin de cette réaction si une telle chose arrive.


Un casting 5 étoiles


Pour ce projet, Adam McKay n’a pas hésité à donner de la visibilité sur son film avec un casting de légende. En effet on retrouve Leonardo DiCaprio dans le rôle de l’astronome professeur découvrant la météorite, Jennyfer Lawrence dans le rôle de l’étudiante engagée travaillant au côté du professeur, Meryl Streep en tant que caricature de Donald Trump, Timothée Chamalet en tant que jeune skateur paumé et bien d’autres ! Ainsi le talent de ces acteurs n’est plus à prouver et leurs performances est de qualité dans le film.


Une différente manière de traiter la fin du monde


Une des choses que j’ai beaucoup apprécié avec ce film, c’est la manière dont il traite le sujet de la fin du monde. C’est complétement différent d’un film de catastrophe basique à la Roland Emmerich à l’instar de 2012 ou encore du travail de Lars von Trier traitant la dépression avec en arrière-plan, la menace d’une planète risquant de s’écraser à chaque instant sur la Terre dans son film Melancholia. En effet, Adam Mckay, ici, utilise l’humour et le caractère pathétique de ces personnages pour rendre la formule des partisans du « ne regardez pas le ciel » complétement absurde.


Conclusion

Don’t Look Up est une caricature de notre société moderne n’hésitant pas à se moquer de la mentalité de la société actuelle en exagérant les personnages jusqu’au bout afin d’ouvrir les yeux du spectateur. C’est un film que je recommande vivement , et si vous voulez passer un bon moment tout en réfléchissant à des problématiques actuelles, foncez le voir !


Amaëlle Larisse

Archives
Une équipe littosphérique
Emma%20Megardon_edited.jpg
Alexandre Desborbes.jpg
Léo_Quoit-Nastuzzi.jpg
Adrien Brunelot.jpg
Th%C3%A9mis%20Julien_edited.jpg
Charlotte%20Gruson_edited.jpg
91821817_592156398064446_472070703302259
Mathis%20Giovannetti_edited.jpg
Luc.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Aymeric.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Recherche par tags
Nos réseaux sociaux