Litto'sphère, pôle de l'association

FULL GAMES

20 boulevard  Lascrosses, 31000 Toulouse, France

littosphere@tuta.io

One Piece : Meilleur manga au monde ?

April 28, 2019

 

 

 

 

Gol.D Roger, Roi des pirates, a eu une dernière parole lors de son exécution : « Mon trésor, je vous le laisse si vous voulez, trouvez-le ! je l’ai laissé quelque en part en ce monde. »

 

 

Sur ces mots, de nombreux hommes prirent la mer dans l’espoir de mettre la main sur ce fameux trésor, le One Piece.

 

Bien des années plus tard, dans un petit village, un jeune garçon répondant au nom de Monkey.D Luffy et ayant mangé un fruit du démon le rendant élastique, décide de prendre la mer à son tour pour trouver ce fameux trésor et devenir le prochain Roi des pirates.

 

Voici le début de l’histoire qu’Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece nous propose afin de commencer son œuvre. Il est aisé de comprendre que One Piece est un manga tourné autour de l’aventure et de la piraterie. Déjà ici, la piraterie est un terme bien large. En effet, l’auteur comprend aussi bien les pirates dans le sens communément accepté de truand des mers qu’un homme à la recherche de liberté.

 

C’est dans ce second sens que Eiichiro Oda inscrit son personnage principal, Luffy, qui finira donc à souvent à aider ceux dans le besoin. Ainsi une première critique que l’on pourrait faire à One Piece, (mais qui peut s’étendre en général aux mangas visant un public jeune) est que le personnage principal est trop naïf et beaucoup trop altruiste ce qui a tendance à rendre le personnage un peu plat. Toutefois, force est de reconnaître que le personnage de Luffy reste attachant et que son côté un peu bête donne souvent lieu à des situations comiques qui font également l’attrait de ce manga.

 

 

 

 

En outre une autre qualité de ce manga est son côté aventure, qui offre toujours des lieux, des histoires variés et nous fait effectivement ressentir la liberté si chère au personnage principal.

 

Il faut reconnaître également la capacité de l’auteur à créer une multitude de personnages et à s’attarder un peu sur tous les personnages secondaires mais surtout sa capacité à tous les réinsérer plus loin dans l’histoire. L’auteur ne cesse de nous surprendre en incluant des petits détails au fil de l’histoire et qui finissent par s’emboîter afin de donner une situation qui nous stimule vraiment.

 

 

 

Cette force est également une faiblesse, car en effet l’histoire a tendance à manquer de rythme pendant de nombreux chapitres, arrivant même parfois à nous lasser. Mais la chute est toujours là pour rattraper cette situation. Il est à noter que cette faiblesse est surtout présente dans les derniers tomes publiés.

 

Ainsi je dirais que One Piece mérite largement sa place de manga le plus lu au monde. Les critiques à son égard sont plus souvent de la frustration par rapport à un manga avec lequel on a grandi et qu’on apprécie. Tous les lecteurs donc attendent la suite de l'histoire avec impatience.

Partager sur Facebook
Retweeter
Please reload

Archives
Une équipe littosphérique
Luc.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Aymeric.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Please reload

Recherche par tags
Nos réseaux sociaux