Litto'sphère, pôle de l'association

FULL GAMES

20 boulevard  Lascrosses, 31000 Toulouse, France

littosphere@tuta.io

L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafón

June 20, 2018

 

Barcelone, début de l’été 1945. Daniel est le fils d’un libraire et a bientôt onze ans. Son père, le señor Sempere, décide de lui montrer un lieu secret et réservé à certains initiés : le Cimetière des Livres Oubliés. Ce lieu est un véritable labyrinthe et est empli de mystères. « La coutume veut que la première fois que quelqu’un visite ce lieu, il choisisse un livre, celui qu’il préfère, et l’adopte en s’assurant qu’il ne disparaisse jamais, qu’il restera toujours vivant – expliqua mon père. Aujourd’hui, c’est ton tour. » Daniel choisit donc un livre et, captivé, le dévore en une nuit. Le lien qu’il tisse avec ce livre et l’histoire qui y est contée sont si forts que le jeune garçon décide d’entamer des recherches sur l’auteur afin de se procurer d’autres romans écrits de sa plume. Ces investigations vont alors s’étendre sur plusieurs années, Daniel va compromettre de plus en plus de personnes dans sa quête de vérité … mais les cendres consumées par le passé peuvent encore cacher des braises, et vouloir les remuer n’est pas sans risque. En replongeant dans le temps et dans la vie de l’écrivain, Daniel va se retrouver piégé dans une histoire qui le dépasse, dans laquelle certainement il n’aurait jamais dû entrer mais dont il fait à présent partie.

 

 

Carlos Ruiz Zafón s’impose ces dernières années comme un romancier majeur en Espagne et dans le monde, notamment avec une série de livres autour de l’énigmatique lieu du Cimetière des Livres Oubliés. L’Ombre du Vent (La sombra del Viento) est le premier tome de cette série et a été écrit en 2001, suivi du Jeu de l’Ange (El juego del Ángel - 2008), du Prisonnier du Ciel (El Prisionero del Cielo - 2011) et du Labyrinthe des Esprits (El laberinto de los Espíritus - 2016). Cet endroit si particulier imaginé par l’auteur, véritable noyau de ces romans naissant dans le cœur ancien de la ville de Barcelone, est une source d’inspiration autour de laquelle gravitent plusieurs destins et récits entremêlés.

 

 

Mais Carlos Ruiz Zafón ne se contente pas de croiser les histoires entre les tomes de la série puisque L’Ombre du Vent est à elle seule une véritable œuvre de tisserand. Barcelone y révèle des personnalités, des lieux, des secrets et soulève d’innombrables questions, toujours sur un chemin adroitement situé entre réalité et fiction. Le style léger et fluide du roman vient faciliter le travail de démêlage et de compréhension du lecteur, qui ne se lassera pas d’avancer dans le récit tant le rythme, l’incertitude et la complexité de la situation le tiendront en haleine. Pensez à respirer profondément, gardez votre sang-froid : la vérité sur l’auteur d’un livre peut parfois être surprenante et déroutante, et vous ne vous imaginez peut-être pas à quel point le lecteur est aspiré par l’histoire qu’il lit. Le puits d’imagination et de talent dont fait preuve un écrivain est parfois lié à un destin tragique. En outre, la ville ruissèle de mystères et de traces du passé, mais oserez-vous connaître la Barcelone du siècle dernier et son Cimetière des Livres Oubliés ? Pourrez-vous suivre l’âme fougueuse et souvent imprudente du jeune Daniel ? Saurez-vous être attentifs, entre les bruits et les édifices, à l’ombre du vent ?

 

 

 

Partager sur Facebook
Retweeter
Please reload

Archives
Une équipe littosphérique
Luc.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Aymeric.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Please reload

Recherche par tags
Nos réseaux sociaux