Litto'sphère, pôle de l'association

FULL GAMES

20 boulevard  Lascrosses, 31000 Toulouse, France

littosphere@tuta.io

Madeleine Project : quand Twitter et Proust se rencontrent

October 24, 2017

Clara Beaudoux est une journaliste d’une trentaine d’année. Madeleine aurait du fêter ses 102 ans cette année.

 

C’est dans une sorte de parallèle temporel qu’elles vont se rencontrer : Clara emménage dans l’appartement que Madeleine a laissé derrière elle, et découvre un véritable trésor à la cave.

 

Toute la vie de Madeleine est là, dans des valises et des cartons.

 

Alors Clara se lance dans l’exploration de la vie de cette femme qu’elle ne connait pas, au travers de photographies, de lettres, d’objets insolites, de voisins bienveillants… Et pour ne rien perdre en route, Clara note tout, photographie tout, et partage tout, sur Twitter.

 

 

 

 

 

 

C’est comme cela que naît le Madeleine Project : un récit en 140 caractères à la fois, agrémenté de photos, de musiques, de recherches et de rencontres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est très vite entrainé dans l’aventure 2.0 que nous offre Clara Beaudoux, l’auteure peu commune du Madeleine Project. L’OVNI littéraire qu’elle propose sur les réseaux rend l’histoire de Madeleine encore plus vivante.  Il semble y avoir toujours quelque chose à découvrir encore. Impossible de se lasser de Madeleine, de ses amours, de ses manies, de sa vie.

 

Clara Beaudoux captive au fil de ses quatre saisons de reportages et d’aventures autour de Madeleine. Elle pose également les bonnes questions : est-elle en train de trahir l’intimité de cette femme ? Est-ce que Madeleine aurait voulu être exposée ainsi, les détails de sa vie reconstitués une photo après l’autre, une valise à la fois ? Et n’est-ce pas une perte de temps que de s’intéresser autant à une femme que l’on n’a même pas connu ?

 

 

Ce qui est sûr, c’est que ce livre plein de mystères et qui traite pourtant de l’ordinaire vaut la peine d’être lu. Découvrez Madeleine, sur Twitter, sur le site de Clara Beaudoux, ou en version papier, et dégustez  une véritable petite madeleine de Proust qui renvoie dans le passé, et nous rappelle à tous nos propres grands-mères…

 

http://madeleineproject.fr/   #madeleineproject


Madeleine Project – Clara Beaudoux, Le Livre de Poche, 2 novembre 2017 pour les 4 saisons

Partager sur Facebook
Retweeter
Please reload

Archives
Une équipe littosphérique
Luc.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Aymeric.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Please reload

Recherche par tags
Nos réseaux sociaux