Litto'sphère, pôle de l'association

FULL GAMES

20 boulevard  Lascrosses, 31000 Toulouse, France

littosphere@tuta.io

La Banque, saga d'une famille de grands banquiers

October 6, 2017

La Banque

Par Pierre Boisserie Philippe Guillaume, Julien Maffre, Malo Kerfriden, Stéphane Brangier.

 

J’ai découvert cette série récemment et ait tout de suite été capté par son univers, à base d’Histoire, de destins familiaux, et de finance…

 

La bd retrace au fil de ses tomes l'histoire de la Famille Saint-Hubert, famille d’aristocrates déchus, de grands banquiers, et d’agents de change sur trois générations. La famille va s’extirper de la misère londonienne dans laquelle les sans-culottes l’ont placée pour compter parmi les fondateurs d’une finance française qui ne pendra véritablement son essor que dans leur  XIXème siècle

Depuis la défaite de Napoléon à Waterloo jusqu’au début de la première guerre mondiale, l'intrigue est rythmée par les soubresauts de l'Histoire, dont les Saint-Hubert sauront tirer le plus souvent profit, au sens le plus littéral du terme, mais qui se retournera bien des fois contre certains membres.

 

Autant le dire, le portrait du milieu de la finance dressé par Boisserie et Guillaume, les scénaristes, n’est pas repu de flatteries (ils avaient déjà habitués les lecteurs de la série Dantès sur cet aspect*). Les personnages notamment dans la famille Saint-Hubert sont tour à tour avares, jaloux, aigris, violents, sans scrupules, arrivistes. Cependant ils sont également pour la plupart ingénieux, brillants, opiniâtres, emplis d’une loyauté sans faille à la famille et pour beaucoup, animés par une seule motivation : que le nom de Saint-Hubert soit synonyme de pouvoir, d’argent et de prestige, comme celui-ci le fut avant que la maison ne soit emportée par le tourbillon de la Révolution.

 

La Banque, il convient de le souligner c’est aussi un travail remarquable abattu en un temps record.

Que ça soit au niveau du scénario, de la documentation ou du travail des trois dessinateurs qui se sont succédés dans ce projet, la qualité est au rendez-vous, pour une série de 6 tomes parus entre 2014 et 2017 soit environ deux tomes par an.

 

Si vous aimez les fresques historiques, les sagas familiales et les intrigues impliquant les plus hautes sphères du pouvoir et de l’élite, je ne saurais trop vous conseiller cette série de bande dessinée de trois cycles de deux tomes chacun, relatant la vie de trois générations de banquiers hors du commun, témoins et acteurs d’une époque qui a changé radicalement le visage de la France et du monde.

 

(*): Que les lecteurs de la série Dantès dont je n’ai lu que deux tomes m’arrêtent si je me trompe mais il me semble que l’on peut parler de préquel…

Partager sur Facebook
Retweeter
Please reload

Archives
Une équipe littosphérique
Luc.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Aymeric.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Please reload

Recherche par tags
Nos réseaux sociaux