Litto'sphère, pôle de l'association

FULL GAMES

20 boulevard  Lascrosses, 31000 Toulouse, France

littosphere@tuta.io

Comment je ne suis pas devenu moine

June 9, 2017

Aujourd’hui je vais écrire à propos d’une bande dessinée un peu particulière, d’une bande dessinée sur un homme, Jean-Sébastien Bérubé qui a écrit et dessiné lui-même son œuvre. Le titre est assez explicite : il raconte comment mais aussi pourquoi il n’est pas devenu moine bouddhiste au terme de nombreuses aventures qui l’ont emmenées au Népal, au Tibet, lui qui était originaire du Canada… Une histoire touchante d’un homme que l’on voit changer et qui réfléchit en permanence sur ses motivations, n’hésitant pas à se remettre en question.

 

Mais ce voyage vers un idéal est surtout une initiation à la dureté du monde que l’on voit à travers les yeux de Jean-Sébastien. Il ira en effet de désillusion en désillusion et son rêve semble ne devoir toujours rester qu’un rêve. Mais le jeune homme est tenace : sa détermination n’a pas de faille et il ira toujours de l’avant malgré toutes les difficultés qui l’accablent. Il traversera le monde du Canada au Tibet à la recherche des vrais moines bouddhistes mais nombreux sont les obstacles, les menteurs et les voleurs souhaitant profiter de sa passion pour s’enrichir… Jean-Sébastien découvrira toute la misère du monde, tant sur un plan spirituel que réel : de nombreux moines ne respectent pas les enseignements de la religion, vouent des cultes à des objets (ce qui va contre les enseignements bouddhistes !), les sans-abris se comptent par centaines au Népal et la vigilance doit toujours être de mise : nombreux sont ceux qui extorquent de l’argent aux touristes et les moyens pour y arriver sont aussi divers que variés.

 

Cette œuvre regorge d’éléments des plus intéressants sur la vie, la sagesse, les différentes cultures ou les manières de vivres, chacune ayant sa richesse. La médecine, la nourriture, les mœurs, tout est différent au Népal. Et que dire du Tibet ? Les contrôles y sont quotidiens du fait de la présence chinoise dans la région et les libertés y sont restreintes. Le P.S.B. (Public Security Bureau) veille. Une fois arrivé, les paysages sont magnifiques mais les gens ont toujours le même comportement… Jean-Sébastien va réaliser son rêve en visitant cette région mais va perdre peu à peu ses illusions. La réalité est plus bien plus complexe que ce qu’il imaginait.

 

Cette œuvre est loin de raconter une histoire classique, bien au contraire : tout est original. Du dessin au récit, chaque partie de cette bande dessinée mérite l’attention du lecteur. Je vous invite à la lire, cette bande dessinée vous en apprendra beaucoup en matière de savoir-vivre et vous découvrirez une nouvelle culture. Vous la refermerez le sourire aux lèvres…

Partager sur Facebook
Retweeter
Please reload

Archives
Une équipe littosphérique
Luc.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Aymeric.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Please reload

Recherche par tags
Nos réseaux sociaux