Litto'sphère, pôle de l'association

FULL GAMES

20 boulevard  Lascrosses, 31000 Toulouse, France

littosphere@tuta.io

Manhwa et Manhua : le futur des mangas

April 18, 2017

 

         De gauche à droite: The Gamer, Tower of God, Beauty Game, Noblesse 

 

          Les bandes dessinées en France, les comics aux États-Unis, les mangas au Japon. Tout le monde connait cette littérature composée de vignettes remplies de dessins et de bulles de dialogue. Le point commun entre ces trois types de bandes dessinées : il faut tourner la page. Alors quoi de plus révolutionnaire qu’une histoire qui n’est jamais coupée par cette réalité qui nous extirpe de notre voyage fictif dans le simple but de changer de page. Un tel format semble utopique et pourtant… Je vous présente les manhwas tout droit venus de Corée du Sud et les manhuas de Chine: ces mots veulent dire « bandes dessinées » dans leur langue respective. Pour les lire, il suffit de les trouver en scan sur Internet (c'est légal, je vous rassure), et de dérouler la page jusqu'à la fin du chapitre. Pas mal, non? Mais détrompez-vous, la différence ne réside pas seulement dans le fait que toute l’action se déroule sur une seule et même page.

 

          Les manhwas et manhuas ont une véritable valeur ajoutée par rapport aux mangas. Par exemple, ils sont en couleurs et le trait des dessins est plus net. Ces deux caractéristiques combinées font que les images sont plus réalistes, font moins « brouillon » et l'action est donc d'autant plus facile à comprendre. Encore une différence qui apporte de la clarté : les vignettes sont moins nombreuses, plus entreprenantes, et ne sont pas (toujours) disposées strictement les unes après les autres. En d’autres termes, il ne faut pas s’attendre à une suite de petits carrés et rectangles en noir et blanc remplis d’une multitude de petites actions présentées à nos yeux comme si l’auteur venait de les dessiner.

 

          Voilà, vous pouvez dès maintenant vous jeter sur Google pour trouver un de ces manhwas/manhuas qui racontent des histoires captivantes, mais il faut faire attention, tous les sites ne se prêtent pas au jeu et vous font changer de pages sans vous donner l’occasion de scroller tranquillement tout le long du chapitre. De même certains adoptent le format classique d'un manga japonais, même si les dessins restent plus réalistes que dans un manga. Dans tous les cas, je vous conseille vivement de vous embarquer dans ces histoires hautes en couleurs et parsemées de personnages attachants, car même si ce format paraît tout nouveau, la plupart des manhwas possèdent déjà un bon nombre de chapitres. Il y a de quoi faire, croyez-moi. 

Partager sur Facebook
Retweeter
Please reload

Archives
Une équipe littosphérique
Luc.JPG
Baptiste.JPG
Florian.JPG
Aymeric.JPG
Matthieu Litto'sphère (4).jpg
Lou.JPG
Maïlys.JPG
Articles archivés
Please reload

Recherche par tags
Nos réseaux sociaux