Le soleil, la plage, le surf et une belle bande de potes… tout cela ne vous donnent ils pas envie de partir en vacances ? Puisque ce n’est pas encore la saison, j’ai décidé de vous parler de la série à succès Outer Banks. Cette série est produite et diffusée par Netflix depuis l’année 2020.

La saison 3 étant sortie en février 2023, j’ai donc souhaité me replonger dans cette série mêlant drame aventure et mystère. Laissez-moi vous parler de la saison 1 et vous expliquer en quoi l’histoire de John B, JJ, Kiara et Pope est bien différente des séries Netflix pour ados.

 

Attention, cet article contient quelques spoilers !

Une série qui nous ramène en été

La série se déroule dans les Outer Banks, un ensemble d’îles en Caroline du Nord. Ce lieu de tournage présente un cadre idyllique vers lequel nous aimerions bien voyager.

En effet, la série est principalement constituée de plans montrant la plage, les couchers de soleil et des paysages sublimes. D’ailleurs les différents plans tournés au drone accentuent ce côté d’île paradisiaque.

De même, la bande sonore de la série est principalement constitué de sons à la Bob Marley qui plonge le spectateur dans une ambiance détendue et estivale.

D’autre part, les habits que portent les personnages au quotidien accentuent aussi cette ambiance de vacances au bord de la mer. En effet, les personnages principaux s’habillent et adoptent un mode de vie hippie et décontracté, loin de la vie stressante et oppressante des grandes villes.

Tous ces éléments font d’Outer Banks une série très rafraichissante et agréable à regarder d’un point de vue esthétique et graphique. En regardant les épisodes, nous pouvons ressentir l’envie de faire une soirée sur la plage avec ses amis et de profiter du coucher du soleil.

 

Une aventure intrigante et prenante

L’intrigue de Outer Banks est celle d’un adolescent de dix sept ans, John.B qui part avec ses trois meilleurs amis, JJ, Kiara et Pope, à la recherche d’un trésor légendaire lié à la disparition de son père.

Cependant, leur petite quête va devenir beaucoup plus dangereuse et compliquée que prévu puisque ce trésor est convoité par plusieurs personnes prêtes à tout pour le retrouver.

Aussi, les 4 protagonistes vont se retrouver mêler à des obstacles et des péripéties qui vont parfois prendre une ampleur qui les dépassent.

D’autre part, un conflit social est rajouté à l’intrigue avec une séparation des classes entre les Kooks et les Pogues. En effet,  Kook est le titre donné à l’élite et aux membres riches, qui vivent dans le Nord l’île. En général, ils ont des attitudes élitistes ou supérieures et sont souvent discriminatoires envers les Pogues, jusqu’à parfois les mépriser.

À l’inverse, les Pogues sont ceux originaires du Sud de l’île. Ils s’apparentent à la classe ouvrière qui se doit de travailler dur et qui vit dans des conditions bien moins aisées que les Kooks.

Cette rivalité originelle entre les Pogues et les  Kooks  a principalement pour but d’introduire une histoire d’amour à la Roméo et Juliette entre John.B le leader des  Pogues  et Sarah Cameron, la princesse des  Kooks . Cette histoire viendra d’ailleurs perturber la quête du trésor.

Personnellement, je trouve que cette intrigue sort du cadre des séries Netflix pour adolescent. En effet, habituellement, l’histoire se déroule dans un lycée et tourne principalement autour des relations entre les différents protagonistes.

Ici, l’élément principal de Outer Banks est bien cette périlleuse chasse au trésor, et les relations entre les différents personnages sont secondaires tout en étant important pour leur développement.

Une bande de potes attachante

Ce qui selon moi fait la force de la série c’est surtout l’amitié entre les 4 protagonistes. En effet, chacun d’eux a une personnalité très marquée qui le rend important au sein du groupe.

John.B est le meneur charismatique du groupe, celui qui embarquera ses amis dans l’aventure de la chasse au trésor. JJ, le meilleur ami de Jonh B depuis le collège, est l’ami fidèle et marrant, mais aussi celui qui agit sans trop réfléchir. Kiara est la seule fille du groupe, celle qui restera toujours loyale envers les Pogues. Elle est aussi marrante, zen mais toujours prête à rendre service à ses amis. Pope quant à lui est le cerveau de la bande, celui qui préférera toujours élaborer des plans, mais aussi le plus sensé.

Leurs quatre personnalités se complètent parfaitement, ce qui en fait un groupe d’amis soudé et chacun est prêt à tout pour les autres. Cette forte amitié qui les lie nous donne presque envie de faire partie de leur groupe et de vivre comme un Pogue.

De plus, le groupe sera rapidement rejoint par celle qui est surnommée la princesse des Kooks, Sarah Cameron. Elle deviendra rapidement un membre très important de la bande. Elle sera prête à tout pour aider les Pogues, mais surtout John B dans cette quête de l’or.

Cependant, certains personnages ne sont pas suffisamment exploités, ou en tout cas superficiellement. JJ notamment est celui du groupe qui semble le plus souffrir dans son quotidien, notamment parce que c’est un enfant battu par son père qui a toujours dû se débrouiller seul.

Mais ce n’est que la saison 1 et dans la série, chaque saison est plus centrée sur un personnage donc cela laisse imaginer qu’une saison sera certainement centrée sur celui de JJ.

Des personnages secondaires tout aussi captivants

Les personnages secondaires sont tout aussi bien exploités que les principaux. D’après moi, le personnage secondaire le plus intéressant mais aussi le plus détestable est celui de Ward Cameron. L’acteur Charles Esten incarne à la perfection l’antagoniste de l’histoire.

En effet, il arrive toujours à se faire passer pour le l’homme d’affaires et le père de famille parfait, et met aussi tout en œuvre pour récupérer le trésor que convoitent les Pogues. C’est un véritable obstacle dans la quête des Pogues et il n’hésitera pas à utiliser son influence pour arrêter les Pogues, quitte à mettre un adolescent innocent en prison.

Rafe Cameron, le grand frère de Sarah est aussi un personnage avec beaucoup de potentiel. Au début, il est vu comme un fils de riches avec un réel mépris pour les Pogues et le suiveur de son père. Mais ses penchants pour la drogue feront notamment ressortir son côté psychopathe dès la saison 1.

Topper est quant à lui le roi des Kooks. Il est au début de l’histoire le petit ami de Sarah Cameron et en apparence ils vivent une romance parfaite. Dans la saison 1, c’est un personnage assez détestable qui bénéfice d’un réel passe-droit dû à son statut d’élite des Kooks. Il semble être prêt à tout pour Sarah mais surtout pour assoir son statut de Kooks et montrer aux autres qu’il n’est pas faible. À la fin de la saison 1, nous pouvons ressentir que le caractère de son personnage prendra un tournant dans les prochaines saisons, notamment lorsqu’il permet à Sarah et John B de fuir la police.

Ainsi, la plupart des personnages de la série ont un vrai rôle à jouer dans l’intrigue de cette quête de l’or, ce qui la rend d’autant plus intéressante.

Des épisodes pleins de rebondissement

D’autre part, la série se compose de dix épisodes qui sont bien rythmés et chacun comporte une péripétie que les personnages doivent surmonter. En effet, outre les deux premiers épisodes qui sont des épisodes d’introduction à l’intrigue, tous les autres introduisent à chaque fois une mésaventure qui est résolue à la fin de l’épisode.

Mais, tous ces éléments se suivent d’une façon très logique et chaque rebondissement est justifié. Aussi la série reste facile à suivre car les épisodes suivent un fil rouge conducteur qui est celui de la découverte du trésor.

Pourtant, il me semble important d’évoquer certaines facilités scénaristiques qui font parfois perdre à la série son réalisme. En effet, les personnages arrivent toujours à s’en sortir, quelques fois d’une façon peu pragmatique. En outre, je pense que les plans souvent extravaguants mis en place par les protagonistes ont pour but de rajouter un côté comique à la série.

Une série rafraichissante qu’il faut découvrir

En conclusion, cette série a réussi à sortir du cadre des séries Netflix typiques pour ados comme Riverdale ou Élite, dont le public semble s’être lassé au fur et mesure des saisons.

Outer Banks est une série pétillante et agréable à regarder qui ne traite pas des problèmes auxquels les ados font face dans leur vie quotidienne. Elle n’a pas pour but de moraliser les spectateurs sur des sujets comme la drogue ou l’alcool. Elle a pour but de réellement divertir via les différentes aventures que vont vivre les Pogues.

Après avoir regardé la série, on n’a qu’une seule envie : réunir sa bande de potes, acheter un van et partir à la recherche d’un trésor !