Un cryptide, c’est quoi ?

Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu ces noms : Yéti, Kraken, Chupacabra, Bête du Gévaudan, monstre du Loch Ness, Dahut, etc….

Ces créatures de légendes aux caractéristiques plus ou moins saugrenues, à mi-chemin entre les monstres et les êtres de contes de fées tels les dragons ou les licornes, se retrouvent dans nombres de récits fantastiques, de films ou même de jeux vidéo.

 

Les cryptides : réalité ou hallucination collective ?

Ils peuvent s’apparenter de manière lointaine à certains animaux contemporains, comme par exemple le Kraken avec le calamar, la bête du Gévaudan avec le loup ou encore le Dahut avec une chèvre. Cependant, au-delà des apparences, la plupart de ces êtres qualifiés de « cryptides » sont dépeints à travers le folklore comme des bêtes sanguinaires causant quantités de tueries inexpliquées par les habitants des régions environnantes.

L’exemple le plus marquants reste de ce fait la bête du Gévaudan, bête qui, selon les témoignages d’un village entier, serait à l’origine d’un massacre de plus d’une centaine de personnes entre 1764 et 1767.

Aujourd’hui contesté par les spécialistes comme un épisode hallucinatoire provoqué par l’ingestion de pain à base de farine de pavot fermenté et ses effets proches du LSD, le mystère reste tout de même entier. Comment se fait-il qu’un village entier ait eu la même hallucination ? Serait-ce vraiment comme le suppose les chercheurs une hallucination collective ?

Pourtant, la Bête du Gévaudan n’est pas un cas isolé, beaucoup affirment avoir vu des cryptides malgré le scepticisme des scientifiques. En effet, en l’absence de preuves, ou de témoins ne présentant pas un taux d’alcoolémie surélevé, il reste difficile de prouver si un cryptide appartient au règne animal ou au domaine fantastique.

 

C’est là qu’intervient le travail du cryptozoologue, spécialiste dans l’étude des cryptides, dont l’unique quête est de découvrir la vérité sur l’existence de ces créatures pour le moins étranges. Armé de sa loupe et de son sens de l’analyse, il part seul bravant tous les dangers afin d’enquêter et de réunir des indices sur l’existence des cryptides.

 

Cryptide : le jeu de société

Dans Cryptide, le jeu de plateau, entrez dans la peau d’un cryptozoologue et partez sur les traces d’un cryptide tiré au sort.

Mobilisez votre capacité de déduction pour tirer profit au maximum des informations qui vous sont fournies. Analysez les territoires du jeu (marais, forêts, montagnes, etc…) en évitant les ours et les pumas, et bénéficiez de l’avis d’experts. Espionnez et interrogez vos concurrents pour leur soutirer toutes les informations qu’ils possèdent, mais gare à ne pas trop en révéler de risque de se faire doubler !

Soyez le premier à trouver l’emplacement du cryptide et attrapez-le pour devenir le meilleur cryptozoologue de tous les temps.

 

Conclusion

Cryptide est un magnifique jeu de déduction et de stratégie avec un livret et une boîte de jeu illustrés par Kwanchai Moriya, dessinateur des jeux Catacombs, 7 Summits et Flipships.

Cryptide, un jeu dont on ne se lasse pas, à jouer et rejouer à l’infini avec plus de 54 scénarios différents !

 

Alice Buchner