« On peut asphyxier notre planète, nous-mêmes et les océans pour de
l’argent »

Les Eaux du Temps est le premier livre d’un auteur audacieux qui saura vous projeter dans un univers
ou plutôt dans deux univers complètement différents du nôtre. Différents certes, mais qui pourtant
soulèvent une réflexion sur notre propre monde. Cependant, avant de nous engouffrer dans les travers
philosophiques d’un simple livre de fantasy, revenons sur le cœur de son récit.

 

Un roman d’aventure fantastique palpitant

Thomas Weill, par sa plume absolument divine, nous partage l’histoire de Tara, une jeune fille dans la vingtaine qui a soif de liberté et d’aventures, mais surtout qui veut retrouver son frère disparu en mer 10 ans plus tôt. Nous la suivons donc pas à pas dans ce périple qui la sépare de cet être aimé au sein d’un univers chaotique et pollué, où la drogue, l’argent et l’individualisme triomphent. Mais où est donc, Ayden ?

En se noyant dans les eaux du Temps, son frère a été propulsé un siècle en arrière sur une île de l’archipel. Son allure paradisiaque a de quoi faire rêver et s’oppose drastiquement au présent dans lequel évolue Tara. Toutefois, le plus surprenant au sujet de ce passé, c’est que la notion d’argent est complètement absente du décor. Pourtant, cette société semble parfaitement fonctionner et ce, grâce à une mystérieuse religion.

 

Entre deux extrêmes, existe-t-il un juste milieu?

Vous l’aurez compris, le lecteur est donc balloté entre le présent et le passé, et l’on ne peut s’empêcher de comparer ces deux univers. L’un capitaliste, l’autre communiste, l’un pollué, l’autre eco-friendly, l’un sans foi, l’autre pieu, l’un individualiste, l’autre collectiviste. De nombreux sujets sociétaux sont donc abordés sans pour autant nous dicter ce que l’on devrait penser. En effet, l’auteur laisse à chacun la liberté de fonder son opinion et c’est appréciable.

Outre les problématiques politiques, environnementales, religieuses et sociétales qui sont évoquées avec finesse, il est aussi question d’une relation d’amour unique. Et oui, pour une fois il s’agit d’un lien
fraternel qui unit les deux personnages et ça change. Les adeptes de grande romance seront peut-être déçus ou au contraire agréablement surpris par la force de ce rapport familial auquel on ne rend peut-être pas assez hommage.

 

Toujours pas convaincu ?

Si vous avez envie de vous changer les idées, ce livre facile à lire et bien écrit sera vous faire passer un moment agréable et détente. Les actions s’enchaînent et les révélations de plus en plus surprenantes vous donneront envie de le dévorer jusqu’à sa dernière page. Sans oublier, les subtiles références à la Grèce qui vous feront voyager. L’histoire est travaillée, originale et cohérente, que demander de plus ?

 

Sophie Plainard