Pour les amateurs de comics, Un long Halloween fait partie des chefs d’œuvres qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Mais faut-il vraiment être un amateur pour apprécier l’enquête qui nous est proposée et mise sur papier par respectivement Jeph Loeb (scénariste) et Tim Sale (dessinateur) ?? Et bien non ! Il n’est point besoin de connaître les antécédents de Batman pour comprendre et profiter pleinement de l’intrigue.

 

 

 

Dans cet ouvrage, nous découvrons un Batman plus proche de l’enquêteur que du super-héros en collant, portant un slip noir par dessus sa tenue et une chauve-souris dessinée sur sa combinaison. L’enquête se déroule dans la célèbre ville de Gotham où le crime, et la mafia sévissent. Batman doit alors faire face à une série d’assassinats qui semblent avoir lieu les jours de fête. Mais avant même de pouvoir arrêter l’assassin … encore faut-il savoir qui est-il .. ? Pour mener à bien son enquête, Batman sera accompagné du policier Jim Gordon et du procureur Harvey Dent. Nous retrouvons un trio motivé et déterminé à lutter contre la pègre qui gangrène la ville, toutefois, il se pourrait que cette volonté soit à double-tranchant pour nos amis …

 

 

Pour ceux qui se disent « Boa … à quoi bon lire ce truc j’ai déjà vu le film ? » ( cf : Batman : The Dark Knight), je vous dirais que déjà ce n’est pas un truc mais un chef d’oeuvre et qu’il fait très certainement de l’ombre aux meilleurs enquêtes policières. Mais surtout, si le film qui s’est inspiré d’Un long Halloween est plutôt une réussite (ce qui est purement subjectif), il n’en reste pas moins que l’original est nettement au-dessus puisque le film n’a fait que s’inspirer de divers éléments et ne raconte pas l’histoire de ce comics. Vous aurez donc le plaisir et l’ivresse de lire une véritable enquête mélant meurtres, mafia, police, et justicier …

 

Bonne lecture !